Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre galaxie numérique : Tous mutants !
Notre galaxie numérique : Tous mutants !
Menu
Big Data et IA : On s'occupe de tout alors reposez-vous !

Big Data et IA : On s'occupe de tout alors reposez-vous !

"On pense pour vous !" par Cyril Hlakkache (2017)

La collecte des données corporelles via une batterie de capteurs portatifs, comme dans le film "The circle", permettra bientôt d'envisager un monitoring avancé de tous nos paramètres et d'anticiper alors nos maux. C'est en appliquant la technologie de l'Intelligence Artificielle et du Big Data sur le "Data Lake" (puit de données) de nos données personnelles que le miracle de l'anticipation pourra s'accomplir.

Aussi, une médecine personnalisée émergera pour venir nous protéger au mieux, en appliquant des traitements ou en prodiguant des conseils parfaitement adaptés à notre personne, respectant ainsi notre singularité absolue.

Cependant, cette "technologie" bien que bien que bienveillante, pourrait aussi nous rendre la vie bien moins palpitante (sureté absolue, prévoyance totale, notifications permanentes...) avec comme principale motivation de nous faire jouir d'une certaine longévité.

La concurrence annoncée par certains de ces technologies avec les médecins même, laissent aussi entendre qu'un remplacement total de l'Homme par les machines dans de nombreux métiers représenterait un monde idéal pour épargner l'humanité de tous les risques inhérents à être en vie. Mais ça serait oublier tous les éléments non mesurables qui peuplent l'esprit des Hommes. Nos choix et nos envies puisent souvent leurs raisons dans notre coeur et la dimension sociale pèse énormément dans nos vies. Décider de s'abandonner à une technologie synthétique tierce pour tout gérer pourrait nous entrainer sur la mauvaise voie. 

D'une part, imaginer que la technologie pourra se substituer totalement à l'Homme peut aussi se présenter comme une excuse pour éviter d'avoir à gérer directement des sujets que nous n'avons pas le courage de régler, comme les déserts médicaux, les horaires épuisant des infirmiers et infirmières, les coûts des hôpitaux, la surcharge de certains cabinets... Cette technologie représente un espoir de régler un "tout" en une seule fois, nous épargnant ainsi une décentralisation des décisions et des règles de fonctionnement permettant la cohabitation de systèmes différents. Il y a dans cette vision technologique une ambition de normalisation et de lissage, alors que justement cette technologie pourrait permettre l'inverse, celle de la cohabitation d'organismes foncièrement différents.

C'est dans la notion d'API (Application Programming Interface) que l'on peut imaginer une mise en intelligence globale d'écosystèmes différents, en leur permettant d'échanger les informations utiles sans pour autant devoir se réformer pour entrer dans un moule précis définit par un acteur éloigné du contexte local. Il ne s'agit donc pas vraiment d'être pour ou contre la technologie mais de savoir l'orienter en intégrant des concepts qui permettront d'aller dans le bon sens, soit en phase avec les inspirations naturelles de l'humain. C'est un peu comme mettre un tuteur pour guider et soutenir la croissance d'une plante.

D'autre part, en s'adonnant ainsi à la technologie, nous pourrions aussi franchir un point de non retour, où après quelques décennies, nous aurions créé une dépendance totale. Nous serions alors face à des savoir-faire oubliés ou devenus inaccessibles du fait que personne ne pourra plus nous les enseigner. L'avance prise par nos machines sera devenue trop importante pour espérer un jour reprendre la main. Cela signifie donc que nous serions donc fin prêt à déléguer notre savoir et passer la main pour prendre une sorte de retraite anticipée et profiter de notre temps après plusieurs milliers d'années d'histoire. Comme le disait Joël De Rosnay : "Le travail aux robots, la vie aux humains".  

Alors de toute évidence ces technologies représentent effectivement de formidables opportunités mais nous ne pouvons pas nous dédouaner de nos responsabilités et improviser son intégration dans notre quotidien, nous devons l'anticiper et la réfléchir.

C'est ici que le livre de Dr Laurent Alexandre : "La guerre des intelligences" est très intéressant car il permet d'y réfléchir en connaissance de cause avec un très bon travail de prospective, proposant plusieurs scénarios en étant toujours bien documenté. C'est un ouvrage que je recommande et qui doit absolument être lu jusqu'au bout, car il est en 3 temps et la conclusion se présente comme une ouverture, responsabilisant chacun d'entre nous face à cette mutation dont nous sommes acteurs. Une mutation que j'aborde également mais de manière plus générale et différente dans mon propre livre : "Notre galaxie numérique : Tous mutants !".  

L'évidence même est que ces technologies doivent se positionner comme une aide, par exemple dans le domaine de la santé comme une assistance à la médecine traditionnelle pour offrir à nos médecins de nouveaux "super pouvoirs" pour faire bien et mieux. Ensuite, nous devrons imaginer comment demain nous pourrons tendre vers une médecine ultra performante tout en préservant ce qui fait notre humanité et un certain contrôle sur notre destinée.

Pour cela, il faut aussi prendre conscience des opportunités qui s'offrent à nous et des ouvrages comme "Libérez votre cerveau" d'Idriss Aberkane apporte justement des clés pour nous poussez à réaliser et prendre les choses en main. 

L'évidence est que l'Homme devra toujours rester maître de sa technologie qui sera classée au rang d'outil pour nous servir sans jamais nous asservir.

 

Cyril H.

"Notre Galaxie numérique : Tous mutants !"