Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notre galaxie numérique : Tous mutants !
Notre galaxie numérique : Tous mutants !
Menu
Postface de Jean-Michel Planche (Co-fondateur et Senior VP de Witbe, NY)

Postface de Jean-Michel Planche (Co-fondateur et Senior VP de Witbe, NY)

J'avais envie de partager avec vous, chers visiteurs, la postface que Jean-Michel Planche (fondateur de la société Witbe) m'a fait l'honneur de rédiger pour mon premier livre : "Notre Galaxie numérique : Tous Mutants !" (Editions Kawa), tout simplement car je la trouve vraiment très bonne : simple, accessible et reflétant assez fidèlement les objectifs que mon modeste livre s'efforce d'atteindre, celui de décrire un monde numérique à notre main, outil de l'humanité, dont le destin n'est pas encore figé et s'écrit mais où nos choix collectifs comme individuels sont devenus essentiels, engageant ainsi notre responsabilité immédiate sur la direction que cette mutation prendra : celle d'une prison dorée où celle d'un outil servant l'humanité sans l'asservir, nous accompagnant ainsi vers le niveau suivant.

NB : Je reste persuadé que Jean-Michel serait un excellent auteur de part son style d'écriture et de pensée, mais aussi et surtout du fait de son sens critique du monde qui nous entoure. Alors peut-être, après un peu d'insistance des Internautes, se lancera t'il un jour dans l'aventure afin de partager avec nous ses nombreuses anecdotes, son point de vue et surtout ses messages ? Nous verrons bien ! En attendant, voici ce qu'il a écrit et qui a été publié (Merci Jean-Michel) :

    L’Internet et le numérique sont partout, jusqu’à en devenir commodités et des actifs indissociables de l’attractivité de nos territoires. Si bien que nous avons maintenant chacun un point de vue. Et les ouvrages de référence sont nombreux mais Cyril nous propose quelque chose de différent. Il s’agit d'une balade en territoire numérique, avec des arrêts sur la plupart des sujets qu’il embrasse, change ou dérange.

 

    À l’issue de cette lecture, vous saurez s’il est juste, dès lors qu’un problème survient, de s’écrier: “c’est la faute au Net !”. Vous ferez la différence entre l’Internet, le vrai et les grands services bien connus et conviendrez que l’Internet n’est pas le média que prétendent certains.

L’Internet est une façon de penser et même de vivre.

Si certains croyaient qu’il fallait le civiliser au nom de “devoirs”, il n’en reste pas moins vrai que nous avons des droits. Le tout premier d’entre eux, étant celui d’être PRODUCTEUR et non relégués à de simples consommateurs de produits ou de services conçus et distribués de façon hégémonique par d’autres.

 

    Internet n’est pas une utopie et nous devons veiller à protéger son potentiel de création et de progrès au service de tous. Oui, Internet (et le numérique) est une chance, même si il est trop souvent vu comme un souci. Les Grecs avaient un mot pour cela : le Pharmakon … quand le sujet est le bouc émissaire facile d’une société en mal de coupables, qui ne parvient plus à voir qu’il peut être aussi la solution.

 

    Mais le Pharmakon et l’Internet : C’EST NOUS, dans ce que nous avons de meilleur et parfois de moins bon. Et c’est à nous de veiller à son évolution pour qu’il soit toujours un vecteur de progrès et non juste la dernière « innovation » gadget à la mode.

    Ceci nécessite une véritable prise de conscience. De comprendre que la numérisation de notre société est inéluctable, aussi inéluctable que la disparition d’un certain nombre d’acteurs qui n’auront pas su anticiper la transformation. Que tout ceci aura un prix pour de nombreux emplois associés, malheureusement et qu’il n’est pas évident à court terme que ces emplois soient remplacés par d’autres. Ceci impose donc des devoirs à ceux qui ne parlent que d’économie du numérique ou ne pensent qu’à « disrupter » à leur profit ce qui ne fonctionne pas assez bien dans nos sociétés.

 

Tout l’enjeu sera de savoir si nous saurons en profiter ou si ses bénéfices nous serons confisqués, comme l’ont souvent, été par le passé, la plupart des « innovations ».

 

J’ai pour ma part bon espoir :

- que les acteurs les plus forts comprendront qu’ils ne peuvent jouer seuls, au risque de se retrouver comme au Monopoly, les gagnants d’une partie sans camarade de jeu, faute de les avoir ruinés,

- que nous saurons raison garder,

- que nous ne deviendrons pas les esclaves d’une pseudo intelligence artificielle.

 

Et enfin, que ces services ne seront pas des refuges pour nous manipuler et nous isoler encore plus en devenant les outils d’un clivage permanent. La raison et la confiance doivent remplacer les peurs. Si nous en faisons le choix, nous pouvons décider d’usages et de co-création en pleine conscience pour un véritable progrès (et non innovation) social.

 

Pilule bleue, pilule rouge, le choix est dans vos mains.

 

 

Jean-Michel PLANCHE

Co-fondateur & Senior Vice President Innovation & Technology, Witbe (USA, France, Canada, Singapore)

Fondateur de l’opérateur Internet Oléane (acquit par France-Télécom en 1998)

 

 

Note : Le Blog est disponible en ligne sur le site http://www.jmp.net/